Le bourg de Saint-Denis est devenu le lieu de représentation politique où défilent des personnes que vous ne voyez que rarement hors périodes électorales. Si certains se contentent de vagues déclarations sans réelles promesses ni programmes, d'autres déploient des arguments à grand renfort de chiffres, pour vous assurer de leur sérieux. C'est dans ces moments que notre scepticisme commun doit se déclencher.

Déjà, beaucoup de candidats vous affirment des vérités avec tout l'aplomb du monde, sans pour autant avancer un seul argument, comptant sur leur seule éloquence. Or tout ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. Et si un diagramme ou un chiffre n'est pas sourcé ou vérifiable, vous pouvez passer votre chemin.

Ensuite, il faut être vigilant quand à l'intégrité des données : certaines pourraient avoir été exclues ou modifiées, par exemple, en ne prenant que la taxe foncière comme source de revenu pour la commune, alors que la taxe d'habitation a été supprimée en 2023. Cette technique s'apparente à du piquorage (ou cherry-picking), pour ne présenter que les données qui arrangent.

Par ailleurs, quand on se met à parler chiffres et plus particulièrement diagrammes, il faut prêter une attention toute particulière à leur représentation : quand l'échelle est tronquée ou non proportionnelle pour accentuer les fluctuations, que le diagramme représentent des aires alors que ce sont les dimensions qui sont corrélées aux chiffres, ou que des courbes sans rapport soient superposées (confondant allègrement corrélation et causalité), votre interlocuteur au mieux est incapable de produire un graphique correct, au pire arrange les faits pour qu'ils servent son propos. Winston Churchill ne déclarait-il pas : "Je ne crois jamais une statistique avant de l’avoir moi-même falsifiée"...

Bref, prudence est mère de sureté, et je ne saurais que vous recommander le visionnage de vidéogrammes qui pourront vous aider à identifier le vrai du faux :